ZOOM sur les fibres naturelles pour les luminaires

par | Mai 23, 2022 | Non classé

fibres naturelles, rotin, bambou

Les fibres naturelles ont fait leur grand retour dans nos intérieurs, leurs designs variés et le côté naturel et écologique sont des atouts indéniables de ces matériaux. De nombreuses fibres naturelles font leur entrée dans nos maisons mais le rotin, le raphia et le bambou sont tout particulièrement mis à l’honneur dans la fabrication des luminaires.

Quels sont les avantages de fibres naturelles comme le rotin, le raphia et le bambou ?

Le rotin : Le rotin est une liane pleine qui est très flexible et qui est facilement utilisée dans le mobilier mais également dans la création de suspension. Selon les variétés de rotin, sa couleur peut varier du jaune clair au brun foncé. Le rotin est facile à tisser ou à tresser et les possibilités d’entremêlement  sont infinies.

Le raphia est une fibre très résistante et solide qui est majoritairement utilisée pour les cordages et la fabrication de décoration comme les abat-jour. Il est très résistant au feu et est facile à tisser grâce à sa flexibilité. Sa couleur paille apporte une touche naturelle à votre décoration.

Le bambou : Le bambou est une source naturelle inépuisable, antibactérienne et biodégradable. Il apporte un aspect léger et résistant à votre décoration.

suspension rotin HK living

En plus d’apporter un côté déco et naturel à votre intérieur, les possibilités de teintes et de tressage sont infinies. La souplesse de ces fibres naturelles et leur robustesse en feront des objets de déco qui ne passeront pas inaperçus. Avec les fibres naturelles, vous apportez un esprit exotique et chaleureux à votre intérieur.

Selon le tressage et la taille de l’abat-jour, ils diffuseront de la lumière douce et chaleureuse avec des projections d’ombres. Le motif et le tressage de ces abat-jour est donc important en fonction de l’ambiance recherchée.

luminaire rotin

Un autre gros avantage des fibres naturelles est que l’on peut les travailler dans différents styles en fonction de l’ambiance recherchée.

Vous pourrez avoir un abat-jour tressé en raphia pour un style plutôt campagne chic, et ce même abat-jour fini d’une frange pour donner un côté exotique et une ambiance paillotte que l’on mettra plus facilement dans une maison de vacances en bord de mer.

Les abat-jour en rotin peuvent être formés pour reprendre des motifs vintage ou alors, son tressage peut être très simple pour avoir un aspect plus moderne.

Les abat-jour en bambou quant à eux sont souvent assez légers et aériens.

Ces abat-jour en fibres naturelles peuvent être créés pour des lampes à poser, pour des suspensions, pour des appliques murales ou encore pour des lampadaires. Vous pourrez donc en retrouver dans toutes les pièces de votre maison ou les utiliser avec parcimonie pour créer une atmosphère naturelle et chaleureuse.

lanterne en bambou