Les beaux jours sont arrivés, vous allez avoir envie de profiter au maximum de votre extérieur. L’éclairage est donc une étape à ne pas négliger pour ne pas finir vos soirées dans la nuit complète.
Principalement utilisé pour passer des moments agréables en famille ou entre amies, il est important de ne pas le négliger l’éclairage de votre extérieur ! Il vous permettra de pouvoir prolonger vos soirées estivales tout en y apportant une touche déco ainsi qu’une ambiance chaleureuse et conviviale.
La première étape va être de choisir le type de luminaire correspondant à votre besoin :
- Les appliques : Installées sur un mur/une façade, elles vont être parfaites pour éclairer un passage, une entrée, un accès de garage… Elles pourront vous offrir un éclairage direct ou indirect.
- Les lampadaires : Habituellement utilisé dans votre salon d’intérieur, le lampadaire peut également trouver sa place en extérieur et vous apporter une touche de décoration original. Offrant généralement une lumière puissante, vous pourrez l’utiliser sur une terrasse ou dans une allée.
- Les suspensions : Si vous disposez d’une structure fixe ou d’une véranda, la suspension sera une excellente solution pour éclairer votre coin repas extérieur. Élégante et décorative, elle éclairera à merveille votre table.
- Les lampes à poser : Posées au milieu d’une table, sur vos meubles extérieurs ou directement au sol, les lampes à poser vont vous apporter un éclairage d’appoint parfait !
- Les spots et bornes : Ce type d’éclairage va être parfait pour un éclairage puissant et localisé. Nous allons principalement les utiliser pour baliser un chemin ou bien éclairer les contours de votre terrasse.
Dans un second temps, il va falloir choisir un luminaire avec un indice de protection correspondant à son lieu d’installation.
Un luminaire extérieur va être soumis à différents facteurs pouvant être responsable de sa détérioration telle que la pluie, le vent, le gel ou encore le soleil. Il sera donc important que votre luminaire soit résistant à ses différents facteurs de sorte favoriser sa longévité.
L’indice de protection a donc une importance sur la résistance du luminaire, à savoir que :
- Le premier chiffre va vous indiquer le niveau de protection qu’aura votre luminaire contre les corps étrangers (0: aucune protection / 6: complètement protégé de la poussière)
- Le deuxième chiffre va vous donner le niveau d’étanchéité à l’eau et à l’humidité (0: aucune protection / 8: Submersion prolongée).
Pour finir, nous vous conseillons :
- De ne pas choisir qu’un seul type de luminaire : il est plus judicieux de combiner différents types de lampes (ex : suspensions, appliques, lampadaires, etc…) avec différentes caractéristiques d’éclairage (fonctionnel et ambiant). Cela vous permettra d’avoir un bon éclairage et de créer une ambiance chaleureuse et conviviale.
- D’opter pour des luminaires équipés d’un variateur de lumière (pour vous permettre d’ajuster l’intensité de la lumière).
- D’adapter l’éclairage à votre mode de vie, à l’utilisation que vous faites de votre terrasse.
- D’anticiper en amont l’éclairage de votre terrasse (au cas où certains travaux seraient à prévoir).