Choisir son abat-jour de lampe

par | Nov 24, 2021 | Non classé

Associer le bone abat-jour au bon pied de lampe n’est pas simple. Vous avez beau avoir un pied de lampe magnifique, si l’abat-jour que vous mettez dessus n’est pas adapté, alors votre luminaire sera déséquilibré. Un abat-jour va finir la lampe, va la sublimer et va donner une ambiance à votre pièce. Son achat est donc très important en décoration d’intérieur.

Le choix d’un abat-jour pour sa lampe n’est pas toujours facile à faire. Pour bien choisir son abat-jour de lampe, il y a 3 principaux critère à prendre en compte :

  • la forme de l’abat-jour
  • les dimensions de l’abat-jour
  • et le mix matière / coloris

Quelle forme d’abat-jour choisir pour sa lampe ?

La forme est le premier élément à prendre en compte. Elle va dépendre du type de luminaire que vous avez : lampe à poser, lampadaire, suspension ou applique murale. Et ensuite de la forme du pied de lampe ou du support (sauf pour les suspensions).

Ainsi pour une suspension le choix doit se tourner vers un abat-jour adapté à la suspension. Les formes droites comme le cylindre, le carré ou le rectangle droits ne posent pas de problème car elles sont réversibles. Le bas peut devenir le haut et inversement. La bague de fixation est généralement située à quelques cm de la base de l’abat-jour permettant ainsi de le mettre sur une lampe à poser ou sur une suspension. pour les autres formes vérifiez que la bague de fixation soit située en haut.

Pour les lampes à poser, les lampadaires ou les appliques le choix est plus grand. Il faut trouver une forme adaptée au pied de lampe.

Un abat jour cylindrique apportera une touche de modernité. Un abat-jour conique ou empire donnera une note intemporelle ou classique à votre lampe. Un abat-jour cubique sera adapté à une lampe qui a du caractère. On peut jouer sur les formes et mélanger un pied carré avec un abat-jour arrondi pour casser le côté rectiligne.

Si votre lampe a déjà un abat-jour qui vous convient alors ne vous posez pas trop de question sur la forme ni sur la taille, passez directement aux matières et couleurs.

Quelle taille d’abat-jour pour ma lampe ?

Choisir la taille de son abat-jour n’est pas simple. Se tromper de 5cm dans le diamètre ou la longueur peut rendre un abat-jour inadapté à votre lampe.

Si vous changez votre abat-jour pour un nouveau, alors prenez les mesures de votre ancien abat-jour et achetez en un qui a les mêmes dimensions à 1 ou 2cm près.

Si en revanche vous souhaitez équiper une nouvelle lampe alors vous n’avez pas le choix il va falloir faire un patron. C’est assez simple : trouvez un grand morceau de carton et une paire de bons ciseaux. Sur le carton dessinez votre abat-jour à l’échelle 1/1, c’est à dire aux dimensions que vous pensez être les bonnes. Et découpez selon ces dimensions. A moins que vous n’ayez plusieurs morceaux de carton je vous conseille de commencer par des dimensions plus grandes et de réduire jusqu’à ce que vous trouviez les bonnes. Ce patron vous permettra de ne pas vous tromper.
Pour respecter les proportions entre votre lampe et votre abat-jour, sachez que la hauteur totale du luminaire (abat-jour inclus) doit être égale ou supérieure à la largeur ou au diamètre de l’abat-jour. On retrouve cela sur l’illustration où A est supérieur à B

Dans tous les cas sur Lampe Avenue nous prenons les échanges à notre charge, donc n’hésitez pas à commander ! Si vous vous êtes trompé de taille alors appelez-nous ou envoyez-nous un mail pour nous signifier que vous souhaitez un abat-jour plus grand ou plus petit, nous vous enverrons un bon de retour à notre charge.

Quelle matière et quel coloris pour mon abat-jour ?

Les 2 sont intimement liés. Quelle ambiance souhaitez-vous donner à votre pièce ? Un abat-jour est un élément clé dans la décoration intérieure. Le choix de la matière et de la couleur de votre abat-jour permettent de donner des touches déco que vous pouvez changer facilement selon les tendances et vos envies.

Les abat-jour en coton sont les plus vendus. Leur avantage : offrir une large palette de coloris allant du blanc au noir en passant par du jaune, du vert, du terracotta, du bleu canard… On retrouve des coloris classiques mais aussi les couleurs tendances et actuelles. Le coton se travaille facilement, et n’est pas cher. Il a un peu de relief mais très très peu, ce n’est pas son principal atout.

Les abat-jour en lin naturel ont ma préférence. Ils ont du caractère, du relief avec les fibres du lin. Une fois la lampe allumée, la lumière est plus chic. L’abat-jour en lin est plus haut de gamme. Autre avantage : la production de lin est plus écologique que celle du coton. On utilise moins d’eau et moins de pesticide pour sa culture, et le lin se contente de sols plus pauvres que le coton.

Les abat-jour en pvc imprimé sont judicieux si vous souhaitez un thème précis, comme par exemple une fée pour une chambre de fille. Il est aussi possible d’imprimer des photos sur ces abat-jour et donc de les personnaliser entièrement.

Les abat-jour en fibres naturelles comme le raphia ou le rotin sont très tendances. Ils donneront une touche naturelle à votre lampe et donc à votre intérieur. Leur force réside dans la lumière qui est tamisée par les fibres de ab-jour, créant une ambiance bohème très agréable.

Pour les couleurs cela dépend de votre intérieur. Pour les clients pour qui nous faisons de l’aménagement intérieur nous leur conseillons souvent d’avoir des couleurs plutôt neutres pour les gros meubles onéreux que l’on change peu (comme le canapé, la table basse…) et de se lâcher avec des touches de couleur sur des petites pièces comme les coussins ou les abat-jour. Si vous souhaitez un intérieur très intimiste alors choisissez un abat-jour noir en coton ou en lin. Si vous avez besoin davantage de lumière alors partez sur des couleurs claires comme le blanc, le crème, le chanvre. Entre les 2 cela dépend de vos goûts ! Des abat-jour colorés pour une ambiance vitaminée ou des tons plus ternes comme un vert ou un bleu foncé.