Chez Mise En Déco nous vendons des poufs depuis 2011, donc nous maitrisons le sujet ! Qui n’a pas envie de créer un coin cocoon dans son jardin ou sur sa terrasse ? Un endroit où l’on puisse se détendre pour lire ou autour d’un verre entre amis. Aménager cet endroit avec des poufs est judicieux car ils sont un des symboles du mobilier lounge.
Mais alors comment choisir son pouf de jardin ? Il y a pour nous 4 principaux critères :
- les matériaux,
- la forme,
- le coloris,
- le prix
Quelle housse pour mon pouf de jardin ?
Le choix des matériaux est probablement le plus important. Il fera la durée de vie de votre pouf. Nous voyons beaucoup de poufs extérieurs vendus autour de 50€, ils peuvent être confortables et assez esthétiques (on en reparlera plus bas), mais ils dureront entre quelques semaines et maxi 2 saisons si vous les rentrez tous les soirs. Un pouf de jardin est un mobilier soumis à de nombreuses contraintes. Il doit faire face aux intempéries, aux UV du soleil d’été, à la rosée qui décolore les tissus, et aux assauts des enfants et des adultes qui se jettent dedans pour jouer ou se reposer.
Dès lors nous préconisons l’achat d’un pouf de qualité. Un des must est le tissu Sunbrella, référence incontournable dans le milieu du nautisme. Sunbrella est une marque Française de tissus techniques résistant aux conditions climatiques, aux tâches, à l’usure, aux UV… Les marquets Fatboy et Jumbo Bag travaillent avec Sunbrella sur une partie de leur offre.
Vous aurez ainsi un pouf qui gardera son éclat plusieurs années et qui ne s’usera pas prématurément.
Autre tissu utilisé : le polyester. Il y a plusieurs niveaux de qualité allant généralement de 210D à 900D. Mais dans notre secteur du mobilier outdoor, les plus utilisés sont 420D et 600D. Plus le chiffre est élevé, plus la housse est de bonne qualité, le D signifiant la densité du tissu. Le polyester est moins cher que la toile Sunbrella. En 600D il peut être une alternative acceptable pour les budgets plus serrés. Mais il faudra veiller à rentrer vos poufs aussi souvent que possible.
Quelle forme choisir pour mon pouf de jardin ?
La forme détermine une partie du confort et de l’aspect visuel. Il y a 2 principales formes de poufs outdoor : le classique rectangle, et le pouf fauteuil.
Le pouf de jardin rectangulaire est le plus répandu. Il présente de nombreux avantages comme son adaptabilité. Il peut prendre presque toutes les formes : matelas posé sur l’herbe, siège adossé à un muret ou à un arbre, ou transat s’il est équipé de sangles. Rempli de micro billes il permet d’épouser parfaitement toutes les formes du corps. C’est donc une forme tout terrain qui présente de nombreux avantages. Elle n’a qu’un seul défaut : cette forme n’a pas vraiment de forme… En effet ce type de pouf ne garde sa forme que s’il est allongé au sol. Mais c’est là un bien maigre défaut face à toutes ses qualités !
Vous pouvez sinon opter pour un pouf qui est en quelque sorte pré formé. Il a la forme d’un fauteuil ou d’un transat, donc plus ou moins allongé. Très confortable, ce type de pouf garde toujours un bel aspect et ne s’affaisse pas. Les marques Trimm Copenhagen et Jumbo Bag en font des très biens, garnis de micro billes de polystèrène.
Quel coloris pour mon pouf de jardin ?
La couleur donne le ton ! Le coloris choisi va apporter la touche déco adaptée à l’ambiance souhaitée.
Pour une ambiance lounge moderne on va opter pour des coloris assez vifs comme de l’orange, du rouge, du jaune ou du turquoise. On peut même mélanger certaines de ces couleurs pour une ambiance qui a du peps. Votre espace ainsi créé invitera davantage aux apéros entre amis avec de la musique pour une ambiance festive.
Et pour créer un coin de jardin plus cosy il faut privilégier des couleurs plus neutres comme le gris, le beige ou le bleu marine par exemple. L’ambiance ainsi obtenue sera plus chic, plus élégante, mais moins fun.
Généralement si on hésite il est préférable de choisir des poufs de jardin aux coloris neutres, pour éviter de s’en lasser. Aprsè rien ne vous empèche de les réhausser avec des touches de couleur plus vives comme des coussins.
Quel prix pour un pouf de jardin ?
Le prix est le dernier critère et non des moindres. A quelques exceptions près, plus le pouf extérieur est cher meilleure est sa qualité et donc plus longue est sa durée de vie. Choisir un pouf de jardin de qualité est important. A moyen terme cela coûte même moins cher car la durée de vie est nettement supérieure.
Les prix pour des produits de qualité vont de 100 à plus de 500€. Les écarts de prix sont dus à la complexité de fabrication du pouf et aux tissus utilisés.
Plus un pouf est simple moins il coûte cher à fabriquer. Ainsi à qualité des matériaux et dimensions similaires, un pouf rectangulaire sera moins onéreux à produire qu’un pouf fauteuil.
Il en va de même pour la qualité des matériaux utilisés. Du tissu Sunbrella est plus cher qu’un polyester 600D.